Vous avez franchi le pas, vous souhaitez vous lancer, ou relancer dans le hobby, mais il vous faut pour cela choisir un véhicule, et là … les choses se corsent.
Quel modèle ? quelle marque ? quel type ? quelle énergie ? quelle puissance ?
Tant de questions auxquelles il va falloir répondre pour choisir.
Le choix de l’énergie
Tout d’abord, il faut choisir si l’on souhaite se diriger vers un véhicule thermique (à carburant), ou bien électrique.
Ce sont des technologies bien distinctes, qui apportent une approche bien différente du loisir.
Le thermique apporte le charme des moteurs à combustion, c’est-à-dire, le bruit, l’odeur d’essence et le plaisir que tout cela procure. Cependant, ses qualités sont également ses défauts, en effet faire rouler votre voiture thermique dans la rue à 8h du matin un dimanche, risque de déranger quelques-uns.
On parle souvent là d’une approche de la RC (RadioCommandées) pour des personnes adeptes de la mécanique, car il faudra fréquemment avoir les mains dans le moteur.
Si votre plaisir est de vous installer, et de rouler directement sans ennui, ce n’est sans doute pas pour vous.
L’électrique comme vous vous en doutez, ne fait quasiment pas de bruit, et ne produit pas de fumée / odeur.
C’est là son point fort, mais également son défaut diront ses détracteurs.
Le moteur électrique est alimenté par des batteries, plus ou moins puissantes, qu’il faudra recharger, leur autonomie étant très variable.
Le Type de voiture
Là aussi, il s’agit d’un choix important, il existe de nombreux types de voitures différents, voyons cela rapidement.
Il faudra donc choisir le type de voiture qui correspond à l’usage que vous allez pouvoir en faire. Choisir une voiture de piste c’est très bien, mais n’allez-vous pas vous lasser de faire des ronds sur un parking, si vous n’avez pas accès à une piste proche de chez vous ?
Les Tout-Terrains (TT)
Les buggys
Il s’agit du type le plus courant de voitures, destiné aux pistes, chemins et moyennes bosses.
Les Monster Truck ( MT)
De taille variable, on les reconnait à leurs énormes roues et amortisseurs. Ce sont des véhicules capables de crapahuter sur tous les terrains, spécialement faits pour encaisser des sauts.
Les Short Course
Les short courses sont des véhicules inspirés de véhicules américains. Ils possèdent des pneus de taille moyenne, une garde au sol moyenne, et sont destinés à évoluer sur des pistes ou des chemins. Comme les buggys ils accepteront sans broncher des sauts raisonnables.
Les crawler
Il s’agit là d’une catégorie souvent à part de la pratique, ce sont généralement des reproductions de voitures 4×4 existantes.
Grosses roues, gros amortisseurs et grands débattements, couple moteur important, ce sont des franchisseurs. Leur but est d’affronter tous les terrains.
Les Pistes
Les voitures de pistes sont divisées elles aussi en plusieurs catégories. Elles sont faites pour évoluer sur des surfaces très plates.
Elles sont bien souvent des reproductions de voitures de sports réelles et emblématiques.
Les Mini-Z
Les mini-Z sont de petites voitures qui évoluent dans des salles.
Les voitures de Drift
La discipline est bien connue désormais, il s’agit de voitures qu’il faut faire déraper et garder en dérapage sur des pistes synthétiques généralement.
L’échelle
Les voitures RC vont généralement de la taille 1/24 à 1/5.
Les échelles les plus représentées sont les 1/10 et 1/8éme
Pour une première voiture, l’échelle 1/10 est généralement conseillée. Ce sont des véhicules courants, dont il est aisé de trouver des informations sur des forums ou autres supports si vous rencontrez des soucis.
Ce sont généralement des voitures maniables, qui sont susceptibles de rouler aisément n’importe où. (Dans la limite du respectable)
Cette taille la rend également aisée à transporter.
RTR Ou Kit ?
Encore une nouvelle question, mais qui sera vite résolue si vous êtes débutant.
RTR signifie « Ready To Run », comprenez par-là, que la voiture est prête à rouler. Elle sera livrée avec le châssis, l’électronique, le moteur, le variateur ainsi que la radiocommande.
Il faudra cependant ajouter à cela des batteries pour la voiture dans le cas d’une voiture électrique, et des piles pour la radio.
Pour le choix des batteries, ce sera un autre sujet.
Le kit quant à lui correspond habituellement au châssis de la voiture, sans l’électronique.
Il faudra donc y ajouter, le moteur et variateur pour un véhicule électrique, les servos de direction (et de gaz/frein pour une thermique).
Le dernier choix sera la couleur, là c’est à votre guise.
Si vous débutez, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre boutique, c’est toujours avec plaisir que nous vous répondrons et conseillerons.